Les poux, qu'est-ce que c'est ? 

Le pou de tête (pediculus humanis), communément appelé « poux » est un insecte parasite hématophage qui ne vit que dans les cheveux humains. La présence chez l’homme se manifeste le plus souvent par des démangeaisons du cuir chevelu autour des oreilles ainsi qu’à proximité de la nuque.


Les lentes, qu'est-ce que c'est ? 

Les lentes sont les œufs pondus par les femelles poux.

Elles sont de couleur beige clair lorsqu’elles sont en période d’incubation et deviennent blanches lorsqu’elles sont vides. Les femelles poux pondent leurs œufs à base du cuir chevelu où il fait le plus chaud et le plus humide et fixent les œufs quasiment à la racine des cheveux.

Les lentes sont collées aux cheveux grâce à une sécrétion (le cément) qui se solidifie au contact de l’air libre. C’est la raison pour laquelle il est particulièrement difficile de les enlever.


Pourquoi les poux occasionnent-ils des démangeaisons ?

Le pou se nourrit exclusivement de sang humain. Il a besoin de prendre un repas complet, c'est-à-dire de se gorger de sang, toutes les 3 ou 4 heures.

Ce sont les morsures des poux sur le cuir chevelu qui provoquent les démangeaisons et le besoin de se gratter. Un pou adulte ne peut d’ailleurs survivre plus de 2 jours sans se nourrir de sang humain, et les lentes 6 jours.


Peut-on trouver des poux ailleurs que dans les cheveux ?

Oui, mais dans des cas très particuliers et plus rares, liés en général à des problèmes de précarité sociale, on peut trouver des poux sur d’autres parties du corps. On parlera alors de pédiculose corporelle (Pediculus humanus corporis).

Une autre forme d’infection est la pédiculose inguinale (Phtirius pubis), qui se traduit par une infection de la zone pubienne par les poux, communément appelés morpions (photo ci-contre).


Quelle est la durée de vie des poux ?

La durée de vie d'un pou est d'un mois et demi à deux mois maximum.

Au cours de leur vie, les poux passent par 3 grands stades de développement : lente, nymphe (jeune pou), et poux adulte.


Comment se reproduit le pou ?

Il existe des poux mâles et femelles. Les poux mâles peuvent féconder jusqu'à 20 femelles sans interruption.

Chaque femelle pou peut pondre pendant 30 jours entre 5 et 6 lentes par jour (les oeufs des poux), soit environ 300 lentes pendant toute la durée de sa vie. Le développement des poux peut donc être très rapide et la multiplication des poux et des lentes très importante.


Pourquoi est-il impératif d'enlever les lentes ?

La lente est la cause principale de la difficulté à se débarrasser des poux.

Car même si les poux adultes ont été éliminés, il suffit de deux à trois lentes encore vivantes et actives dans le cuir chevelu pour que l'infestation des poux recommence quelques jours plus tard.

Il est donc impératif d'éliminer l'ensemble des poux présents dans les cheveux ET toutes les lentes.

(Photo : lentes vivantes)


Pourquoi parle-t-on de lentes vivantes, mortes ou vides ?

Les lentes vivantes sont les bébés poux (larves) qui se trouvent encore en période d'incubation à l'intérieur de l'enveloppe qui constitue leur oeuf de protection fixé à la racine du cheveu.

Les lentes mortes sont des lentes qui sont mortes à l'intérieur de leur enveloppe et qui n'ont jamais éclos.

Lorsque la lente éclot, l’enveloppe de la lente reste fixée au cheveu et devient blanche. C'est donc une lente vide

Bien qu'inesthétiques, lentes mortes et vides sont inoffensives. 


Comment enlever les lentes des cheveux ?

Un  peigne spécialement conçu pour enlever les lentes des cheveux (de couleur violet) est présent dans le Kit Bug Buster. Il permet d'enlever les lentes vivantes, mortes ou vides.

L'espacement des dents de ce peigne anti-lentes est inférieur à 0,19 mm, ce qui en fait l'outil indispensable pour être certain d'éliminer les lentes et d'éviter la réapparition de poux dans les cheveux.



Photos de poux et de lentes


Share by: