IEQT Formation à la qualité
décarbonation-ieqt-formations-qse

Une mobilisation générale

La décarbonation concerne l’ensemble des mesures permettant à une entité (État, entreprise), un secteur économique, mais aussi à de simples citoyens, de réduire leur empreinte carbone afin de limiter l’impact sur le climat. À l’instar de l’Union européenne et de nombreux pays signataires des conférences internationales de lutte contre le dérèglement climatique (COP), la démarche de décarbonation dans laquelle la France s’est engagée vise la neutralité carbone en 2050. Il s’agit d’atteindre un équilibre entre les émissions de carbone liées aux activités humaines et l’absorption du carbone de l’atmosphère. Cette réduction cible les émissions de Gaz à Effet de Serre (dioxyde de carbone CO2 principalement) issus des combustibles fossiles : charbon, pétrole et gaz naturel.

décarbonation-ieqt-formations-qse

Une stratégie européenne

En décembre 2019, la Commission européenne a dévoilé son Pacte vert pour l’Europe ancrant la neutralité climatique dans la législation de l’UE. Lancée en 2020, la stratégie européenne a été mise à jour en 2021.L’objectif est de réduire les émissions de GES responsables du réchauffement climatique, de 55% à l’horizon 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Le paquet législatif “Paré pour 55” fait de l’UE la première au monde à transformer l’ambition de neutralité climatique en action politique concrète. Ses directives, règlements et chantiers veulent refaçonner l’automobile, l’aviation, le transport maritime, les énergies renouvelables, l’agriculture, l’industrie, la gestion forestière et des sols…

décarbonation-ieqt-formations-qse

La décarbonation constitue un outil de lutte contre le changement climatique

Alors que ses effets s’intensifient (événements météorologiques extrêmes, perte de la biodiversité, hausse des températures, fonte des glaces, etc.), il devient urgent pour les entreprises de réduire leurs émissions. En France, l’article 301 de la loi Climat et Résilience impose aux secteurs fortement émetteurs de Gaz à Effet de Serre d’établir une feuille de route, en associant les représentants des filières économiques, le Gouvernement, les représentants des collectivités territoriales compétentes, ainsi que les associations environnementales. Les propositions remises courant 2023 intègrent les décisions prises dans le cadre de la planification écologique.

C’est quoi le plan ?

Mieux produire, c’est agir pour décarboner le cycle de production, de l’énergie nécessaire à la fabrication des biens et services, jusqu’à la collecte et la valorisation des déchets en fin de vie.

  • Décarboner les 50 sites industriels les plus émetteurs de France. Ces sites représentent (hors raffineries) : 82% des émissions de la métallurgie (6 sites), 55% de la chimie (16 sites), 49% des matériaux et minéraux non métalliques (25 sites), 7.5% de l’agroalimentaire (2 sites). NB : les secteurs de la chimie lourde, de l’acier, de l’aluminium et du ciment représentent 75 % des émissions de GES de l’industrie manufacturière responsable de 18 % du total des émissions de la France.
  • Diminuer l’impact environnemental de nos flux logistiques (réduire les émissions du transport routier, accélérer le report modal et renforcer l’efficacité énergétique des véhicules).
  • Augmenter la production d’énergie propre (énergies renouvelables et nucléaire). Le secteur de l’énergie doit réduire ses propres émissions (raffineries, réseau de chaleur, centrales thermiques…), tout en fournissant une énergie décarbonnée aux autres secteurs. NB : la sortie du charbon est programmée en 2027.
  • Accélérer la rénovation des bâtiments tertiaires et assurer leur performance énergétique

Les objectifs de décarbonation deviennent un critère de choix pour les clients. Les enjeux sont aussi bien techniques, économiques, financiers que sociétaux. Pour réussir la transition écologique, la mobilisation massive de ressources humaines qualifiées est nécessaire.
Design a Mobile Site
View Site in Mobile | Classic
Share by: